AU BOUT L'EAU

Plusieurs élus d’Ile-de-France, appellent les maires nouvellement élus, à désigner au SEDIF (syndicat des eaux d’Ile de France) des conseillers qui veilleront concrètement à ce que la gestion de l’eau ne soit plus déléguée à Véolia.

Une bonne nouvelle, quand on sait que le contrat arrive à échéance en 2010 et que nous avons tous à y gagner. Vive la gestion publique. Ci-après, le courrier en question.

Clamart, le 19 mars 2008

 

Cher(e) Collègue,

 

Tout d’abord bravo pour votre élection en tant que Maire.

 

Votre commune est adhérente du SEDIF, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France.

Chacune des 146 communes du SEDIF va désigner un délégué titulaire et un délégué suppléant pour siéger au comité syndical qui aura à choisir le bureau et, dans quelques mois, le mode de délégation de la gestion de l’eau.

Aujourd’hui, M. André Santini, Secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique et Maire d’Issy-les-Moulineaux, qui est Président du SEDIF depuis 1983, pèse de tout son poids pour que le contrat reste entre les mains du privé (la délégation au privé date de 1923…). Pourtant, la Cour des Comptes et les associations de consommateurs dénoncent cette situation.

Nous pensons qu’il y a maintenant une occasion historique de basculer vers une gestion publique de l’eau. La ville de Paris a pris la même position et il nous semble aussi essentiel de pouvoir mutualiser la gestion de l’eau au niveau de l’Ile-de-France. La désignation des délégués de chaque commune est donc un enjeu important car chaque voix va compter.

Il faut s’assurer que les délégués aient bien le mandat de travailler au sein du SEDIF pour la mise en régie publique de la gestion de l’eau. Il ne s’agit pas ici d’un choix idéologique mais de la défense de l’intérêt général et même d’une décision de bon sens.

Nous comptons sur l’implication des maires pour faire en sorte que nous prenions la bonne décision pour une gestion publique de l’eau.

 

Bien à vous,

 

Christian Métairie                                 Philippe Kaltenbach                          Dominique Voynet

Pdt de la Communauté                          Maire de Clamart                              Maire de Montreuil

d’Agglomération du Val de Bièvre            Président de la Communauté

                                                           d’Agglomération Sud de Seine

 

 

François Lamy                                   Patrick Braouezec                                Philippe Laurent

Maire de Palaiseau                             Pdt de la Communauté                          Maire de Sceaux

                                                        d’Agglomération Plaine Commune

 

 

 

 

 

– P.J : Dossier consacré à l’eau dans «Témoignage Chrétien».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *