Je pensais avoir fait le tour de l’indécence. C’était sans compter sur l’expérience des maraudes que j’ai vécue avec d’autres samedi 4 juillet dernier.

La maraude était organisée autour de Karima et Leila, qui ont fondé l’association Des Maraudes et des Ailes. Ce jour-là il est prévu d’aller distribuer de la nourriture, mais aussi des kits d’hygiène aux dizaines de migrants qui ont trouvé « refuge » sur le quai d’Austerlitz.

Cet endroit, en plein été est plébiscite par les parisiens : on y boit au bord de la Seine, on y fume on y rit.

Le tout en passant près des tentes de migrants en prenant le soin de ne jamais les voir.

Les lieux sont en cours de réhabilitation et sont très « in » : bars, musique, boules à facettes, le tout sur fond de misère sociale.

Je dois avouer que si je devais m’arrêter à ce moment-là de la description, j’ai déjà de quoi gerber. Mais oui, j’ai encore vu pire.

Sur ces quais, il y a donc plusieurs lieux branchés.

L’un vaut particulièrement le détour : il a vue imprenable sur migrants.

3

Tu peux siroter un mojito ou une coupe de champagne en te disant que le monde est injuste ou ne tourne pas rond.

Ou juste t’en foutre complètement, ce qui est cool quand tu peux mettre 30 euros dans un verre, c’est que t’as le choix.

Si tu veux tester ta résistance, tu peux essayer d’avaler un morceau alors que certains soirs les migrants n’ont rien à se mettre sous la dent.

Paris est décidément magique.

2

Evidemment, l’accès est interdit aux migrants d’ailleurs un vigile veille à ce que les parisiens, les fêtards et autres bobos en mal d’exotisme ne soient pas trop rattrapés par la réalité.

Plutôt que prendre en charge tous les migrants on les laisse face à eux-mêmes, même les chiens sont mieux traités.

Vive la République et vive la France.