La dernière campagne de pub de cette enseigne, se termine en effet par un gros plan sur le vendeur parfait et très serviable. Il s’appelle Marc. Comme ça, ça peut parâitre anodin, mais le souci, c’est que la voix off nous dit que si Marc n’est pas là, y’a Julie, Sophie et d’autres jolis prénoms à consonnance bien française de souche. Oui on peut s’appeler Sophie et être noire ou asiatique, mais peu de maghrébins se prénomment Jean-Pierre ou Marc. En fait, en France, pas mal de personnes noires ont des prénoms qui rappellent leurs origines. Alors de deux choses l’une : soit chez Monsieur Bricolage on n’embauche que des français bien blancs et de souche, soit on embauche des personnes issues de l’immigration comme c’est probablement le cas. Et on se demande alors s’ils ont honte de ces personnels là, s’ils sont cantonnés à la sécurité etc. Ce spot donc une vision délibérément réductrice de la France, celle que rêve LE PEN voire HORTEFEUX.
Si j’étais syndicaliste chez M. Bricolage je demanderais des comptes à la direction et à l’agence de com qui a pondu ce spot de merde, aux relents nostalgiques et passéistes, qui montrent que beaucoup ne sortent pas de leurs quartiers chics et que pour eux la banlieue, c’est pas la France.