Communiqué du M'PEP 93 : La Révolution tunisienne, un exemple pour le Maghreb et bien au-delà

Le M’PEP 93 se joint naturellement à l’appel de la municipalité de Saint-Denis à  se rassembler ce jeudi devant la mairie.

Notre mouvement salue le courage et l’opiniâtreté du peuple tunisien qui fut aussi déterminé que convaincu de l’impérieuse nécessité de mettre un terme à cette dictature qui n’a pu se maintenir aussi longtemps qu’avec le soutien tacite des gouvernements occidentaux, la France en tête.

Ce soulèvement populaire, qui s’est fait au prix de nombreux morts, ne doit pas faire oublier que les aspirations à la liberté, aux droits élémentaires –  logement, emploi…. – ainsi que le ras-le-bol exprimé quant aux spoliations et aux détournements manifestes des richesses nationales au profit d’une poignée, traversent largement les frontières tunisiennes.

En effet, les peuples alentours (Maroc, Algérie, Syrie, Jordanie, Libye; Égypte, pour ne citer qu’eux) aspirent tous à ces libertés fondamentales et à la fin de la corruption des élites au détriment du peuple.

Ces frontières ne sont pas étanches. Elles laissent passer très largement, et c’est une chance formidable, la colère; la révolte et l’espoir.

Madjid MESSAOUDENE

Porte parole du M’PEP 93

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *