J’ai eu le bonheur d’assister à la deuxième conférence pour le droit au retour des réfugiés. La question des réfugiés, centrale dans le règlement de la question palestinienne a été abordée sous le seul angle possible, celui du Droit international. Un retour des réfugiés qui trouve sa pleine légitimité dans la souffrance qu’a été la Nakba, et dans les résolutions de l’ONU et la déclaration universelle des Droits de l’Homme, sauf à considérer que les palestiniens n’en sont pas.

Il a aussi été posé la question du silence de l’EU sur l futur gouvernement israélien, le plus a droite que le pays ait connu depuis son histoire, et avec la bénédiction du parti travailliste…

En effet; on se souvient de l’épisode autrichien, avec la participation au gouvernement de ce pays, de la formation de feu Haider, néonazi convaincu. L’UE avait fort justement établi un cordon sanitaire et mis ce pays au ban des nations.

On attend le même courage concernant le gouvernement du faucon Nétanyahou aui compte dans son sein, l’ouvertement raciste Lieberman, qui a proposé d’utiliser l’arme nucléaire sur Gaza, sans susciter la moindre condamnation de l’UE ni des courageux dirigeants français que sont SARKO 1er et KOUCHNER….

Ce deux poids deux mesures, cette culpabilité malsaine qui justifie de laisser Israël massacrer les palestiniens et poursuivre l’occupation et la spoliation des terres palestiniennes, conduira inexorablement Israel à sa perte.