Nul ne nie le besoin de recomposition à gauche. En effet, on a constaté et depuis, on subit l’incapacité qu’a eu la gauche à proposer un projet d’alternative, de transformation sociale au projet de société de Nicolas Sarkozy. Le PS, le dernier congrès en atteste, a décidé de poursuivre la descente sur la piste noire du libéralisme. Les socialistes ont renoncé à changer la société, le quotidien des gens et s’accomodent fort bien, au demeurant,  du système économique actuel et de ses "bienfaits". On sait tous que certaines réformes que nous a préparé le tandem Fillon-Sarkozy auraient été appliquées par le PS, si dame Ségo avait été l’élue des urnes… On pense de suite aux régimes spéciaux, à la privatisation d’EDF-GDF etc……

Face à tout cela, une bonne partie de la gauche se trouve orpheline d’un vrai projet de société, porté par une gauche radicale, une gauche de transformation sociale.

Il y a un boulevard, que fort de ses 4 et quelques pour cent aux présidentielles, notre célébrissime facteur s’empresse d’emprunter. Il est prévu qu’en décembre 2008 soit crée un grand parti anticapitaliste.

La mort programmée de la LCR sous sa forme actuelle, devrait donc donner naissance à un parti plus large, qui comprendrait notamment les déçus des partis de gauche actuels, comme le PS, le PCF… Un parti qui serait crée à partir de comités locaux.

Il est fort probable que Besancenot fasse en sorte d’être plébiscité afin de conduire ce nouveau bâteau.

Dès lors, il serait plus un frein qu’autre chose à ce rassemblement qu’il appelle de ses voeux.

La Riposte tant nécessaire à Sarkozy doit mettre les égos des uns et des autres de côté, pour une fois… On se souvient de la candidature unitaire antilibérale….

J’espère que celles et ceux qui pensent sincèrement qu’une telle évolution est possible ne seront pas une nouvelle fois déçus.

En tous cas à Saint-Denis, les méthodes restent les mêmes. En guise de front contre Sarkozy, on a le droit à une liste LCR dès le premier tour. Sans doute l’intérêt des dionysiens.