Oui, Sevran est une ville pauvre. Oui l’Etat doit être interpellé afin de venir en aide aux communes qui ont des difficultés et qui ont donc besoin que l’intérêt des populations soit préservé.

Pour autant sur la forme, on a assisté à une mise en scène pathétique et à un défilé de personnalités qui ressemble bien à un bal des faux-culs.

Si Stéphane Gatignon était vraiment préoccupé par le sort des autres villes, elles aussi dans la ‘mouise’, il aurait proposé une table ronde, une concertation, une mobilisation avec élus et citoyens, pour exiger les moyens d’assurer les servies publics dont les populations ont besoin.

Il aurait pu interpeller ses collègues ministres écologistes publiquement, et pas par sms pour leur dire que ce serait bien qu’ils appuient son dossier. Leur dire, que la politique menée par le gouvernement est une politique d’austérité, et qu’à ce titre, leur place n’est pas dans ce gouvernement.

Une mobilisation, populaire, de gauche, ne se fait pas autour de SA seule ville, surtout en Seine-Saint-Denis.

Là, on était seulement dans le pathos, pas dans la bataille politique.

En 2014, il pourra dire : « votez pour moi souvenez-vous j’ai risqué ma vie pour cette ville ».

Il a presque obtenu réparation, pour les autres, circulez y’a rien à voir.

Autre objectif atteint : faire parler de lui, ça c’est sûr on nous a saoulé avec son one man show filmé à l’Assemblée. Le tout, quelques mois après sa sortie sur l’armée, qu’il appelait au secours.

Là il a mis la barre haut, ça va être dur de faire plus démago.

Bon, c’est pas encore avec ce billet que je vais me faire des potes.