Le syndicat SUD PTT 93 interpelle à juste titre les usagers et les élus sur le sort que réserve l’État – actionnaire unique – à La Poste.

On sait que les activités courrier sont devenues moins rentables et que la commission européenne, donc les pays européens, donc la France, ont ouvert ce secteur juteux aux opérateurs privés au nom de la sacro sainte concurrence libre…

En attendant le service public postal à Saint-Denis et dans les quartiers populaires c’est :

– du courrier non distribué et directement avisé alors que le prix du service facturé à l’usager est le même qu’à Neuilly-sur-Seine.

– des guichets trop souvent vides et des bureaux en sous effectif

– des tentatives de fermeture de bureaux, comme dans le quartier Floréal dont les habitants ont mis en échec la direction libérale de La Poste.

L’État actionnaire réduit les moyens alors que les besoins sont en hausse et que La Poste joue un rôle prépondérant de cohésion sociale dans nos quartiers, notamment en tant qu’établissement financier pour de nombreuses familles populaires.

La Poste doit se recentrer sur ses missions, et cesser son processus de marchandisation. La Poste, La Banque Postale appartiennent au peuple, à tout le peuple.

Je soutiens tous les usagers, agents syndiqués ou non et les élus qui luttent pour le maintien et le développement de ce service public essentiel.