MARTINON NON NON . . . LOGEMENT SOCIAL NON NON . . . .

Décidemment, ils sont vraiment rebelles ! La Fondation Abbé Pierre vient de publier son rapport sur le mal logement. En parallèle elle publie le palmarès des villes 2008, en gros, les bons et moins bons, voir très mauvais élèves du logement social.

D’ailleurs l’AFP a repris hier ce classement en épinglant Neuilly sur Seine et Saint Maur des Fossés….

Voici la dépêche :

Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-marne) et Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) sont, parmi les communes de plus de 50.000 habitants concernées par les obligations de la loi SRU de construire du logement social, les plus "mauvais élèves", selon un palmarès publié mercredi par la Fondation Abbé Pierre. Sur les 720 communes concernées par l’article 55 de la loi SRU qui leur fait obligation d’atteindre un taux de 20% de logements sociaux d’ici à 2020, la Fondation Abbé Pierre a constaté que sur la période 2002-2006, 435 communes (soit 60,4%) n’ont pas respecté l’engagement fixé par la loi. 9,3% n’ont même financé aucun logement social en cinq ans. Selon ce palmarès, parmi les 29 communes de plus de 50.000 habitants concernés par la loi SRU, Saint-Maur-des-Fossés figure à la première place, suivie par Neuilly-sur-Seine, Hyères (Var), Toulon et Nice. Sur les 29 communes, huit villes n’ont pas respecté la loi. En revanche, parmi les "bons élèves" figurent en tête Montauban, suivi d’Annecy, Dijon, Versailles et Paris. L’analyse de la Fondation a porté sur les logements sociaux, dans trois types de communes, financés sur cinq ans, c’est-à-dire la période 2002-2006, les résultats pour 2007 n’étant pas disponibles. Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation, a regretté que seuls 140 constats de carence aient été dressé et a dénoncé "le laxisme" de l’Etat.

On voit bien que les communes peuvent impunément continue de bafouer la loi aux dépens des dizaines de milliers de demandeurs de logements.

Vous pouvez consulter le rapport ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *