Les bonnets d’âne, mobilisation exemplaire de parents d’élèves à Saint-Denis.

Dans la nuit du 1 er au 2 novembre, des parents d’élèves ont décidé d’occuper une friche à Saint-Denis.

Cette friche se situe près d’une des écoles de la ville.

Pourquoi ? Pour demander à ce que leurs enfants, tous les enfants de Saint-Denis, aient droit à une scolarité normale et digne.

Pourquoi ? Parce-que comme ils le disent  « le jour de la rentrée, dans notre ville, près de 20 classes étaient sans instituteur, 2 écoles sans direction ».

Pourquoi ce terrain ? Ces parents nous expliquent que « c’est un lieu symbolique de mobilisation. Notre Ministère se trouve derrière l’’école Jules Vallès, qui n’a pas de centre de loisirs car ses locaux sont saturés. Une école où certains enfants n’’ont pas de prof, ni même de salle de classe. Sur ce terrain vont être construits des logements qui seront habités par des enfants qui n’auront pas de place à l’école, encore moins d’enseignants ».

En 2014 des parents en sont à demander à l’Education Nationale qu’il y ait un prof devant chaque classe. C’est scandaleux.

Aujourd’hui l’Etat investit deux fois plus sur un enfant de Paris que sur un enfant de Saint-Denis. L’académie de Créteil, qui était en 2006 dans la moyenne nationale pour la dépense par élève dans le primaire, est tombée au 22e rang sur 26. Et c’est la même injustice dans les lycées et collèges. Pour la rentrée 2011, Créteil, qui gagnait 3 836 élèves dans le second degré, a perdu 426 postes, quand l’académie de Paris, qui gagnait, elle, 1 000 élèves, a obtenu 20 emplois de plus.

On ne peut donc que soutenir ce mouvement, être aux côtés de ces parents indignés et mobilisés pour réclamer que l’Etat traite tous les enfants de la République à égalité.

 

Infos et conctacts sur cette mobilisation :

www.facebook.com/Bonnetsdane93
twitter : bonnetsdane93
téléphone : 06.82.15.06.16 (Mach-Houd), 06.16.31.04.80 (Saskia), 07.89.05.16.55 (Sibylle)
En vrai : rue Suger à Saint-Denis, derrière l’Église Neuve; Gare SNCF/RER D/tram 1 station Saint-Denis, ou M° Basilique de Saint-Denis (ligne 13)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *