OBAMA ENTRE ESPOIRS ET FRUSTRATIONS ?

C’est en effet l’actu du jour voire de l’année à en croire certains. Pour ma part je ne me réjouis pas tant de la victoire d’OBAMA, même si je ne dénie pas la forte portée symbolique de l’accession d’un afro américain aux plus hautes fonctions de la 1ère puissance mondiale, qui est aussi la plus endettée.

La question est dans la volonté réelle de changer le quotidien des américains, à commencer par les plus modestes d’entre eux, qui n’ont pas attendu les subprimes pour être dans la merde. Or, dans les discours d’OBAMA, ce n’était pas la priorité, alors que va-t-il faire ?

Pour la santé, idem, il veut créer une couverture maladie universelle, mais obligatoire uniquement pour les enfants d’après ce qu’on peut lire…

Pas question non plus de bouleverser le système économique actuel, même si l’Etat, comme toujours viendra réparer les errances du marché.

Enfin, prenons les paris sur l’un des problèmes politiques majeurs de notre siècle. L’occupation en Palestine qui fait plus que durer, profitera-t-elle de cette alternance politique. Certains l’espèrent, tel Hosni MOUBARAK, Président égyptien :qui attend "une participation constructive à une solution à la question palestinienne et à la réalisation d’une paix juste et globale, qui est la condition principale de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient".

Et vous, vous y croyez ?

A suivre. En cette année 2008, 60 ans après l’exil forcé de milliers de palestiniens, la Nakba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *