D’abord je suis fier, comme le disait une pancarte, d’avoir marché du bon côté de l’Histoire.

Je ne conçois toujours pas qu’on puisse manifester pour empêcher que d’autres accèdent à des droits.

Les querelles de chiffres sont de bonne guerre. Plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris aujourd’hui, plusieurs milliers hier en province. La mobilisation pour le mariage pour tous est donc un réel succès.

Beaucoup vont comparer les chiffres annoncés par la police pour la manif des anti le 13/01n à savoir 340 000 contre 125 000 annoncés aujourd’hui.

Il est toujours plus facile de mobiliser contre un projet ou une réforme, qu’en faveur de…

Services publics, retraite, éducation… Autant de sujets qui mobilisent car les enjeux de société sont énormes.

Dans le cas du mariage pour tous, et de l’adoption, les anti ont joué sur tous les ressorts réactionnaires et homophobes, allant jusqu’à mobiliser TOUS les cultes, pour désigner du doigt les homosexuels comme étant un danger pour l’Humanité. Quand on connait, notamment, les centaines ou milliers de cas de pédophilie dont sont coupables des représentants de l’ordre religieux, on a presque envie de rire, j’ai dit presque.

Côté mariage pour tous, hormis des prises de position courageuses telles celle du magazine Témoignage Chrétien, rien de bien ouvert sur le sujet.

Donc, des partis politiques entiers mobilisés, des fonds importants récoltés afin d’affréter trains et cars, les fidèles appelés à se souder les coudes….. contre les droits d’autres êtres humains, leurs prochains comme ils disent

La recette ne pouvait que prendre et la mobilisation annoncée par la préfecture, soit 340 000 est donc à relativiser.

Je disais donc qu’il est plus facile de mobiliser contre qu’en faveur de, surtout quand on sait que ce texte malgré l’obstruction parlementaire, passera bel et bien, car le gouvernement a là une occasion de montrer qu’il peut tenir sur un de ses engagements.

Lorsque l’on recense les renoncements du gouvernement, on comprend que cette loi, il est contraint de la faire adopter.

Ce qui est certain, c’est que cette manifestation aujourd’hui était certifiée 100 % tolérante, et garantie sans homophobie.

Familles, hétérosexuels, lesbiennes, gays, trans ont parlé d’une seule voix, contre l’obscurantisme dans lequel beaucoup voudraient nous plonger.

D’autres combats nous attendent, et toutes et tous devront être de ces luttes, car les dissocier serait criminel au regard des droits des uns et des autres.

Mêmes devoirs mêmes droits.