Ces dernières semaines, les médias ont porté à notre connaissance les nombreuses candidatures socialistes face à des maires sortants communistes.

La plus médiatique est celle de Mathieu Hanotin qui se présente contre Didier Paillard à Saint-Denis, mais il y a aussi des candidatures à La Courneuve, Villetaneuse, et même à Dieppe.

Tout ça après le sketch d’Harlem Desir sur la nécessaire unité à gauche à la Rochelle, sketch repris par Eduardo Rihan-Cipel, porte-parole des mensonges socialistes.

Cette entreprise de destruction massive a deux têtes : Bruno Le Roux et Claude Bartolone.

L’un est devenu patron du groupe socialiste à l’Assemblée après avoir offert la ville d’Epinay-sur-Seine à la droite. Il a annoncé aujourd’hui qu’il se présentait à Saint-Ouen. Patron du groupe PS à l’Assemblée ne l’occupait pas assez.

L’autre est connu pour avoir obtenu la tête des communistes dans le 93 et pour avoir acquis une modeste demeure estimée à 2 millions d’euros. Les présentations étant faites, allons sur le fond.

Si l’on regarde de plus près les villes gérées par le PS sur le 93, force est de constater que ces villes n’ont de populaire que le nom. Le mètre carré explose, le taux de logement social stagne, et est souvent l’héritage des mandats précédents dont certains maires étaient communistes….. Plus globalement, les politiques sociales ne sont plus prioritaires, ces édiles ayant fait le choix d’accueillir massivement une autre population, moins immigrée, plus jeune, et surtout plus aisée, permettant ainsi d’effectuer un nettoyage social qui ne dit pas son nom.

Un nettoyage social dont se vantent également les maires de droite qui dans certaines villes mènent peu ou prou les mêmes politiques.

Les villes populaires sont le fruit de brassages ethniques et culturels. Des mélanges qui sont autant de richesses. Alors quand Mathieu Hanotin se plaint « de ne pouvoir manger que chinois ou kebab rue de la République », je me dis qu’on ne doit pas avoir la même connaissance de la population, ni la même estime, encore moins la même connaissance de ce territoire et de cette ville. De sa bouche ne sort que mépris.

Les premiers à faire les frais de l’élection de Mathieu Hanotin seraient les plus faibles. Mathieu Hanotin, vice-président du conseil général, a augmenté les tarifs de la cantine pour les collégiens, et supprimé le remboursement de la carte imagine’r.

C’est insupportable quand on connait les difficultés de milliers de famille, des difficultés dont se fiche éperdument ce dionysien de très fraîche date.

S’il était maire, quid des centres de santé ? Quid des politiques tarifaires ambitieuses et garantes de l’accès de toutes et tous aux services publics ? Il mènerait la même politique antisociale s’il était élu maire, une politique contre les couches populaires, qu’il ne côtoie à Saint-Denis que depuis peu de temps, et qu’il s’acharnera à faire partir plus loin, en 2 ème couronne et plus loin encore. Plus loin aussi car le prix du foncier ne sera plus maîtrisé, il laissera l’immobilier s’envoler afin d’empêcher les plus modestes de pouvoir louer ou acheter.

Saint-Denis aurait droit à une cure d’austérité généralisée à l’image de celle que Mathieu Hanotin soutient en accordant sa confiance au gouvernement, un gouvernement qui emmène la France dans le mur.

Alors on comprend mieux pourquoi le PS ne va pas tenter de conquérir des bastions de droite : parce le PS tout comme la droite, mène une politique de classe, pour la bourgeoisie comme diraient certains.

Pour finir, le plus drôle est quand même qu’en étant député et vice-président du CG 93 Mathieu Hanotin trouve du temps pour faire campagne pour un 3 ème mandat. Quel homme !

Il donne tellement d’importance à son mandat qu’il a écopé d’une amende de plus de 5000 euros pour absentéisme chronique à l’Assemblée.

Il méprise les dionysiens au point de leur refuser un maire à plein temps.

Navrant.