Il est partout ! Télés, radios, internet, on ne peut pas le rater, il a toujours un avis sur tout, surtout quand on ne lui demande rien.
Une constance, qu’il faut lui reconnaître, toujours politiquement correct, et la même brosse à reluire en toutes saisons, la brosse qui devrait lui permettre – enfin – de décrocher un maroquin.
Concernant la polémique sur le meeting contre l’islamophobie qui a lieu le 6 mars à Saint-Denis, revenons sur les faits.
Aurore Bergé, militante UMP pro-israélienne interpelle Jean-Vincent Placé en lui demandant de se désolidariser de l’organisation du meeting dont son parti EELV était alors signataire.
Il s’est exécuté avec toute la célérité qu’on lui connait.
Si c’est lamentable @auroreberge: Ça ne vous gêne pas que votre parti s’associe à cette liste édifiante..?@FdeRugy http://t.co/Xa1V6YQ0oD”
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) 22 Février 2015
Résultat : EELV retire sa signature pour le plus grand bonheur de l’aile droite du parti représentée par François De Rugy, Barbara Pompili, Jean-Vincent Placé…
Heureusement, chez EELV il y a aussi des militants dont l’engagement est sans faille sur le sujet, et cette tribune permet de remettre les choses à leur place.
J’ai été pour ma part stupéfait du silence d’Emmanuelle Cosse qui aurait dû intervenir sur un sujet aussi important, et visiblement clivant.
Le reproche de la droite d’EELV était que se mélangeaient des organisations avec lesquelles la gauche progressiste ne partage pas l’essentiel ou les fondamentaux.
Une tribune d’Ensemble vient là aussi expliquer que l’essentiel est de se retrouver sur ce combat-là, ce qui n’empêche pas de dénoncer TOUTES les formes de discriminations : sexe, orientation sexuelle, ethnie, religion, handicap…
Mais voilà, Jean-Vincent Placé ne parvient pas à cacher sa duplicité.
En effet, s’il prend ses distances avec le meeting contre l’islamophobie, il n’hésite pas à prendre place aux cotés d’islamophobes.
Le dîner du CRIF est présent tous les ans dans l’agenda du Sénateur, comme un rappel de vaccin.
Cette année, malgré la sortie islamophobe du Président du CRIF Roger Cukierman, il s’est rendu à la convocation annuelle, et a pointé au rendez-vous des inconditionnels d’Israël.
On peut dire qu’il n’a pas été gêné de voir son nom aux côtés de Meyer Habib notamment,qui a déclaré entre autres qu’une « grosse partie des musulmans veulent la disparition de l’occident’, lui qui pose avec son ami Benyamin Netanyahu, le grand démocrate auteur des massacres de Gaza.
Jean-Vincent Placé récidive. Le 8 mars prochain, il participera à un colloque organisé par l’UPJF. Sont invités à ce colloque sur l’international, entre autres les politiques Claude Goasguen, Christian Estrosi, Meyer Habib… Tous connus pour leur pratique de la tolérance, notamment envers les musulmans, des tolérants pratiquement.
Est également annoncée Barbara Pompili, et sur le site de la Ligue de Défense Juive, s’il vous plait !
Sont également conviés, Alexandre Del Valle et Guy Millière, « écrivains » qui sévissent sur le site qui se revendique « néo-conservateur et pro-israélien » dreuz.info.
Pour le coup, c’est pas la place d’EELV au meeting contre l’islamophobie qu’il faut questionner, mais la place de Jean-Vincent Placé et d’autres à EELV.