Camarade, je vais te tutoyer car c’est ce qu’on fait entre communistes.
Je t’avoue ma surprise, quand j’ai découvert ta tribune « Un vêtement pas comme les autres », qui a été recommandée par Manuel Valls himself.
Tribune éclairante d'@AmarBellal dans @humanite_fr aujourd'hui : le burkini, "Un vêtement pas comme les autres" pic.twitter.com/s0bzXq09Sm
— Manuel Valls (@manuelvalls) August 18, 2016
Tu comprendras que cette recommandation par l’un des responsables de la montée de l’islamophobie en France, m’a causé quelques sueurs froides accompagnées de quelques palpitations.
Puis, je me suis dit, allez c’est dans l’Huma, lis et tu verras.
J’ai lu et wallah, j’ai pas été déçu, j’utilise à escient wallah (je le jure) tant que c’est pas encore un mot qui peut valoir une fiche S.
Je précise avant de te dire ce que je pense de ton texte, que ce dernier se voulait une réponse à celui d’Edwy Plenel « un vêtement comme les autres ».
Dans ton texte tu écris notamment :
« Il y avait plus ou moins (et souvent pas du tout!) tout au plus des pratiques de ramadan, de prières, mais la priorité c’était de s’insérer, de se faire accepter pour le dire vite, de s’intégrer par l’école entre autre, en étant conscient aussi qu’on vivait dans un pays avec une longue histoire, des traditions etc…que de ton temps
Souvent pas du tout de « pratiques du ramadan » ? Dans mon entourage, tous les ados observaient le ramadan, certes pas forcément de manière rigoureuse, mais tous le faisaient, c’était culturel et cultuel. Quant à la priorité de « s’insérer », tu ne prônes rien de plus rien de moins que l’assimilation reprenant une thèse raciste qui veut que l’islam n’est pas compatible avec la République ou alors allégé.
Nos parents on leur a toujours demandé de raser les murs, de se faire petits, de remercier la France d’être là alors qu’ils n’avaient rien demandé et ne cherchaient qu’à offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Ils ont participé à la reconstruction et au rayonnement de la France.
Dois-te je te rappeler à toi, fils d’immigré que pour certains les pays de nos parents ont subi l’oppression coloniale jusqu’à 132 ans pour l’Algérie ?
Au déracinement qu’a représenté le fait de quitter l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, pour ne citer qu’eux, il fallait qu’en plus ils effacent tout ce qui pouvait rappeler qu’ils venaient d’ailleurs.
Il n’y a rien de pire que l’assimilation, le rejet d’une partie de soi, de son héritage, de son patrimoine historique et culturel.
Le vrai « retour » dont tu parles dans ton texte de la part de la France, aurait été de faire en sorte que nos parents soient acceptés comme ils étaient, en leur rendant la vie meilleure et plus facile.
Au lieu de ça on les a mis dans des bidonvilles, parqué dans des HLM excentrés…. Sans jamais chercher à les élever socialement, et les conséquences, on les connait.
Tu parles aussi de la « bienveillance » des tes professeurs. Heureusement que tous n’orientaient pas les fils et filles d’immigré-e-s dans les voies de garage, mais c’était, et c’est encore souvent le cas.
Moi aussi j’ai fait de longues études j’ai passé un concours, mais je sais que cela est dû en partie à l’environnement dans lequel j’ai baigné, mes parents n’ont pas toujours pu me pousser.
Je te livre un scoop : on ne naît pas tous et toutes libres et égaux/égales en droits.
Tu ajoutes :
« Ce qui m’‘interpelle aujourd’hui hui, c’est que 20-30 ans plus tard, en 2016, on en est à des revendications incroyables de type Burka et Burkini. »
En précisant :
« Disons le clairement, l’écrasante majorité des musulmans en France ressent ces revendications comme une provocation inutile et dangereuse pour elle même : en effet, c est pain béni pour le FN ce genre de revendications, et le FN, ses idées, sont la première menace. Parfois quand j’entends les arguments de certains tendant à relativiser ces pratiques, croyant ainsi défendre les musulmans, je me dis qu’on se passerait volontiers de ce type de défense…on a même envie de leur dire : « …svp…taisez vous… »
Quelles sont ces revendications de burqa et burkini ? Y’a-t-il eu des manifestations, des pétitions pour réclamer d’imposer à toutes les femmes musulmanes de porter ces habits ?
Quelle source pour dire que la majorité des musulman-e-s le vit comme une provocation ? je crois surtout que ça les indiffère, chaque musulman-e étant libre de vivre sa foi comme il/elle l’entend.
La burqa est interdite, une loi plus que discutable sur ses fondements, ses conséquences et ses réelles motivations.
Mais le burkini non. Les femmes musulmanes sont-elles à ce point soumises qu’elles ne pourraient pas choisir librement de mettre un bikini ou un burkini ?
Faut-il voir derrière chaque burkini la main d’un frère, d’un père, ou d’un mari ?
Cette vision de la femme musulmane ne serait-elle pas un tantinet sexiste, voire néocolonialiste ?
Je crois qu’on est au fond du problème. Tu es un disciple de Cheikh Chevènement, qui demande la « discrétion » aux musulman-e-s.
20, 30 ans plus tard on n’a pas de revendications prosélytes, on a des élites politiques qui continuent d’oeuvrer à l’assimilation la plus abjecte des populations arabo-musulmanes.
Ce que toi et d’autres ne semblez pas supporter c’est que la 2ème et la 3ème génération d’enfants d’immigré-e-s optent pour la visibilité.
La seule revendication finalement est celle-ci : on peut être français-e et musulman-e. Voilée, ou pas, barbu ou pas burkini ou pas, c’est avant tout de ces libres choix dont il est état.
Vouloir à partir de quelques personnes qui peuvent faire de l’islam de certains vêtements un objet de revendications, jeter l’opprobre sur les musulman-e-s de France, français-e-s ou pas est juste inacceptable.
Tu as fait des études, alors tu dois savoir que la laïcité ne s’applique qu’à l’Etat et ses agents, pas aux citoyen-ne-s et à leurs vêtements.
J’ai mon avis sur le burkini sur le topless, sur plein d’habits plus ou moins conventionnels, mais la liberté de tou-te-s doit primer sur l’avis de chacun-e.
A vouloir à tout prix taper sur l’islam parce-que visible vous n’obtiendrez qu’un résultat, une affirmation identitaire exacerbée, qu’ensuite vous vous dépêcherez d’aller condamner.
Je te le dis camarade, ton texte est dangereux, et fera le bonheur des intégristes de la laïcité et de l’extrême droite, sans parler du pouvoir en place qui peut se targuer du texte d’Amar pour taper sur l’islam.
Il y a trois ans, j’écrivais une lettre ouverte à mes camarades du front de gauche, trois ans après elle n’a presque pas pris une ride au pays de l’islamophobie.
D accord avec toi.
même si je préfère le topless !
Idem.
Sans reprendre ce qui a été dit sur la véritable nature de l’islamophobie, il y a une profonde erreur pour nous autres communistes à nous fourvoyer dans des débats et une actualité délibérément tronquée par les forces dominantes.
Le vrai scandale me semble d’un tout autre ordre.
Il est hallucinant qu’une tenue vestimentaire religieuse ou pas (on s’en fout) puisse donner lieu à un tel déversement de violence et qu’elle focalise autant l’attention médiatique et le débat public. Il me semble tout à fait curieux pour des marxistes de prendre part à une querelle de fétichistes plus ou moins réprouvés sommés de dire si l’on doit détruire le nouveau fétiche que serait le Voile et ses variantes. Religieux ou pas, un morceau de tissus ne me semble pas mériter une telle attention !!!
Il est encore plus hallucinant de constater que cette focalisation intervient alors que dans le même temps le capitalisme 3.0 organise sa révolution anthropologique (l’hybridation et la sélection de l’espèce humaine), économique et social (ubérisation) et politique (abolition de l’état au profit du marché mondialisé) et que pour la première fois dans l’histoire républicaine un gouvernement dit de gauche organise la pire cure d’austérité, de libéralisme et de flexibilité que notre pays n’ait jamais connu.
Le décalage entre ce que devrait être notre analyse et le niveau actuel du débat me semble bien incarné du reste par les références au passé qui m’apparaissent non seulement fausses mais totalement anachroniques, idéalistes et pourquoi ne pas dire naïves. Regretter la France ? Doux pays de mon enfance, bienveillante et tolérante à l’égard des minorités ? Regretter le bon vieux temps des colonies où le capitalisme national pouvait exploiter une main d’oeuvre qui avait la bonne idée de croire et de s’acculturer au mirage de l’intégration capitaliste ? Non merci.
Il est temps que notre parti se mette au vrai niveau de la révolution qui caractérise notre époque et qui se trouve à l’origine des tensions que nous vivons.
Il est grand temps que nous versions au débat – non pas un écot convenu à la tragédie en cours – mais une réflexion et des propositions de dépassement véritablement progressistes, rationnelles et dialectiques. Si cette réflexion est difficile , ne pas la mener est le meilleur moyen de laisser le débat et le champs de bataille occupé par les conservateurs de toutes sortes.
Jean-Toussaint GIACOMO
C’est toujours amusant de lire un élu, démocrate et athée/mécréant qui fait du copinage avec les frères musulmans souhaitant imposer la chariah…
Moi ce que je vois c’est le fanatisme,la haine de la france et un esprit de revanche qui se développent, des attentats, des prètes qui se font égorger, des français tristes et nostalgiques… Bref un pays qui est en train de mourir.
Et Madjid t’explique que le problème vient des français qui ne veulent pas voir leur pays mourir.
Utiliser le terrorisme pour viser les citoyens français musulmans est un procédé malsain et raciste.
C’est le pendant de la propagande djihadiste. L’occidental croisé tueur de musulman haineux de l’islam et voulant sa perte.
Les deux sont une propagande haineuse.
Merci de cette réponse Madjid, même si un texte concis porte nécessairement des imprécisions (un livre entier ne serait pas de trop) c’était important de répondre.
Quand je regarde les sites étrangers mêler joyeusement les tout petits bikinis et les tenues conformes à des exigences en relation avec l’hindouisme, le judaïsme ou l’islam, j’ai pitié de la France.
Lui aussi il a du lire la persuasion et la rhétorique de Gorgias.
Les droits deviennent des revendications.
La rhétorique et toujours la rhétorique.
La barbe extrémiste, la jupe radicalisée, le foulard intégriste, l’apprentissage de la langue arabe communautarise.
A chaque fois un de ces mots est utilisé pour faire interdire ce qui à trait à la culture arabo musulmane.
Les mots magiques pour faire interdire. C’est radical, extrémiste, intégriste, fondamentaliste, islamiste, jusqu’au mot nazi peut-on lire et entendre.
Tout ce qui est musulman est prétendu radical.
Ce n’est pas autre chose qu’une propagande raciste.
L’argument du FN il y en a plus que marre.
Le pain bénit pour le FN. Que signifie un tel argument. Renoncé à vos droits en agitant le méchant FN comme chiffon rouge.
Attention. Filez droit. Autrement le FN va s’occuper de votre cas.
Le FN c’est aux politiciens de la combattre. Pas à madame Michu.
Tout ministre que l’on puisse etre on n’a pas à dicter à une femme comment elle doit disposer de son corps.
Idem pour les femmes. Les je suis féministe moi ras le bol.
Une femme non plus n’a pas à dicter à une autre femme comment elle doit disposer de son corps.
Que votre ethnocentrisme vous étouffe mais foutez nous la paix. On s’habillera comme on le voudra et si ça ne vous plait pas c’est le meme prix.
Le temps des bougnoules c’est fini. On n’est pas des bougnoules.
J’ai l’air de parler comme un musulman mais je suis athée. Mais je ne supporte pas cette mascarade à l’endroit des musulmans. Ca fait des années que ça dure. C’est un harcèlement moral qui leur est fait.
Pour laicité, lire identité nationale. Ni plus ni moins.
C’est un racisme dissimulé de façon très malhabile.
La culture supérieure voulant interdire la visibilité d’une culture prétendue inférieure. C’est dit carrément par certains. Leurs vêtements sont une sauvagerie, leurs mœurs arriérés et j’en passe. C’est une propagande immonde et raciste qui est faite à leur endroit. Dégueulasse.
Amar Bellal a eu entièrement raison de d’attirer l’attention sur ce sujet et de dénoncer, à mi-voix, la complaisance politicienne à l’égard des manifestations trop visibles de l’aliénation de la femme musulmane. Il fait preuve de courage intellectuel et politique. Yvon Quiniou, philosophe