On croirait pas en le regardant mais Nadir Dendoune ne fait pas que se servir de sa grande gueule.
Il agit, agite, et réussit assez brillamment à fédérer autour des lui des personnes qu’on n’aurait pas forcément pensé pouvoir réunir pour la même cause, dans la même pièce.
En mode « je lâche rien » depuis qu’il est né à l’hôpital de Saint-Denis, il a décidé d’aller à rebours de ce que le système s’acharne à nous présenter comme l’unique chemin à suivre.
Journaliste, écrivain, réalisateur, il est aussi le seul ‘bougnoule’ à jamais avoir gravi l’Everest. Pour celles et ceux que la langue de Molière rebute, ce n’est pas une expression visant à dire qu’il n’est jamais allé sur l’Everest.
Donc, il est passionné, et nous le fait savoir, parfois avec excès et gravité.
Ce qui le révolte le plus en ce moment ? L’imam de Drancy et la Palestine.
Le premier, parce qu’il n’a pas le niveau de français d’un enfant de CP, et la Palestine, parce-qu’après y être allé plusieurs fois, il reste convaincu qu’il ne faut pas abandonner les Palestiniens comme le font lâchement la France, l’Europe, le Monde.
Un gars entier, qui garde ses convictions chevillées au corps. Coûte que coûte.
Il était difficile de pas lui dédier ce premier coup de coeur.
J’en profite pour vous signaler la réedition de son bouquin Lettre ouverte à un fils d’immigré, plus d’infos sur son blog.
C’est vrai, il a un corps de lâche, il est parfois graveleux sur sa page FB mais quelle plume!
Surtout, il est prêt à sacrifier sa carrière de journaliste pour défendre des causes pour lesquelles plus personne ne l’ouvre!
Bravo Nadir!
Et surtout continue comme ça. On a besoin de toi!
Belle déclaration d’une Amitié Sincère ! Je confirme Chic type le Dendoune un peu Trach sur son Mur de temps en temps mais tout de même très Drôle ! L’intérieur » Du Tocard » une bonne âme.. Un Gros Coeur ! Militant Engagé pour beaucoup de causes ou peu de Personnes ne s’aventureraient…qui donne beaucoup et pour des Nobles causes. J’ai pas ta belle plume, mais j’ai tout tes bouquins Mr l’écrivain 😉 je te remercie pour ta grande gueule.. Et aussi pour ton corps de Traîte car il n’y a de Traître que ton « Corps » 😉
Madjid a très bien brossé le portrait de Monsieur Dendoune. Journaliste, écrivain (qui comme le bon vin s’amméliore à chaque cuvé et prend de la force à chaque sortie de livre) toujours prêt à prendre son baton de pèlerin et défendre la veuve et l’orfelin qu’ils soient palestiniens, roumains mais surtout de n’importe quelle nationalité, ce qui est à mon sens une grande preuve d’humanité. Il fut à une époque bouclier humain et cela a, à n’en pas douter, marquer sa vie. Mais Nadir Dendoune est encore bien plus que cela, c’est un peu le représentant de ce que notre pays à de plus beau, il en incarne les valeurs fondamentales même si cela doit déplaire à certains.