Miss France 2008, Valérie Bègue, menacée de perdre sa couronne depuis la parution de photos suggestives dans un magazine, conserve son titre "à condition d’aucune participation à des élections internationales", ont annoncé à la presse les organisateurs du concours vendredi 28 décembre.

"Je suis heureuse de conserver mon titre et je remercie tous ceux qui m’ont soutenue", a déclaré Mlle Bègue, qui s’engage à reverser l’intégralité des dommages et intérêts des actions judiciaires qu’elle est susceptible de recevoir à deux associations caritatives. La présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay, a répété que "les photos choquent et continuent de choquer. Ce ne sont pas des photos innocentes. Elles ne correspondent absolument pas à l’image de Miss France". Elle a cependant indiqué avoir tenu compte du fait que le public avait été pour la première fois associé au choix de la Miss "sans savoir que ces photos existaient".

//

Mme de Fontenay avait demandé la démission de Valérie Bègue, élue le 8 décembre, après la parution le 21 décembre de photos évocatrices prises il y a trois ans selon elle. L’île de la Réunion, dont est originaire la jeune femme, s’était depuis fortement mobilisée, politiques et évêque en tête, en faveur de la Miss.