Il était une fois un village d’irrésistibles gaulois communistes, appelé la Seine-Saint-Denis. Des élus, tenaient ce territoire d’une main de fer. Ils y avaient mis en place une politique solidaire, en matière de culture, de santé, d’éducation. Parfois même, ils soutenaient les mal-logés, les sans-papiers… C’en était trop… La politique d’hypersolidarité devait cesser. Il fallait penser davantage aux classes moyennes supérieures, bien de chez nous qui méritaient de pouvoir manger bio et acheter un logement…
Certains élus du département ont rappelé que face à la droite on ne pouvait se permettre d’être divisés et donc de se présenter séparement au premier tour des municipales, notamment… Un courrier co-signé de plusieurs maires et d’un député, réaffirme cette nécessité.
Déclaration des Maires d’Aubervilliers, La Courneuve,
Pierrefitte sur Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse
et du Président de Plaine Commune :
Elections municipales mars 2008
Pour les femmes et les hommes qui, aujourd’hui, souhaitent faire barrage à la logique destructrice portée par un gouvernement au service du seul marché, le sens de la responsabilité doit guider l’esprit des prochaines élections municipales comme cantonales.
Sur notre territoire populaire, c’est un enjeu considérable pour aujourd’hui et pour les générations futures. Un à un, les termes du contrat social républicain sont rompus. Cela concerne tous les aspects de la vie en société.
Il y a, ici et maintenant, urgence à se rassembler pour résister à la droite d’abord, et proposer, en même temps, des perspectives de gauche.
Le territoire de Plaine Commune, c’est 334 000 habitants, 134 000 logements, 13 000 entreprises, 130 000 emplois et 45 000 étudiants. Dans ce bassin de vie longtemps négligé par l’Etat, nous avons des atouts considérables.
Ces atouts, ils appartiennent aux quartiers populaires. Aussi, nous avons choisi de bâtir, avec Plaine Commune, un projet de territoire et de développement durable, solidaire et cohérent pour tous.
Elus locaux engagés dans la coopérative de villes, Plaine Commune, nous avons la banlieue au cœur et nous battons pour que ce territoire populaire devienne un pôle structurant majeur du nord de Paris.
Le Centre Aquatique Olympique à Aubervilliers, la rénovation du centre ville à Epinay, les Archives des Affaires étrangères à La Courneuve, l’aménagement des entrepôts du Printemps à L’Ile Saint-Denis, les Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine, la Cité Besson sur Saint-Denis, la rénovation de la Cité Jardin à Stains, la rénovation de la cité Allende à Villetaneuse, autant de réalisations concrètes et porteuses d’avenir au service du développement des villes pour toute la population.
L’emploi pour tous :
En 6 ans, notre territoire s’est hissé au rang de 3ème parc tertiaire de l’Ile de France et a accueilli plus de 20 000 emplois supplémentaires. Au fil des rotations, au sein des entreprises, des postes se libèrent au profit des habitant-es de nos villes grâce à la Charte Entreprises/territoire. Les clauses sociales de plus en plus nombreuses incitent les entreprises à recruter localement, notamment dans les très nombreux chantiers BTP sur la communauté d’agglomération. Un partenariat étroit avec les Universités, pôles de recherche et d’excellence est poursuivi pour rapprocher les filières de formation et les secteurs porteurs d’emploi. Nous nous sommes engagés, de manière volontaire et efficace, dans les dispositifs Maison de l’emploi saisissant un levier supplémentaire pour faire la guerre au chômage.
Le logement, c’est un droit pour tous :
10 000 logements neufs d’ici 2012 dont 40% de logements sociaux, 80 millions d’euros consacrés à la rénovation du parc immobilier Plaine Commune Habitat, adoption d’un Plan Local de l’Habitat ambitieux, 24 quartiers concernés par la rénovation urbaine, voilà notre réponse collective et pragmatique à défaut d’une politique nationale qu’avec la population, nous attendons encore.
Les transports, la liberté de se déplacer :
Arrivée du métro ligne 12 à Aubervilliers en 2012, arrivée du tramway desservant Epinay et Villetaneuse en 2012, prolongement du tramway vers Gennevilliers par L’Ile Saint-Denis en 2011, arrivée du tramway RN1 reliant Saint-Denis-Pierrefitte-Sarcelles en 2012, adoption d’un Plan Local de Déplacements qui fait toute sa place aux déplacements collectifs et doux, voilà notre réponse concrète et cohérente pour améliorer la vie de tous au quotidien.
Ensemble, la ville pour tous et pour la planète :
120 millions d’euros sur 11 ans investis pour donner un autre visage à un territoire abimé et méprisé, 235 millions d’euros d’investissement dans l’assainissement pour améliorer la qualité de l’eau et contribuer à la préservation de cette ressource, bien commun de l’humanité, adoption d’un Plan Communautaire de l’Environnement, véritable socle pour fabriquer la ville autrement, autant d’actions fortes et ambitieuses au service de toute la population.
La culture à égalité :
22 médiathèques, 3 bibliobus, 1 million de documents accessible à tous grâce à une carte unique, ouverture d’une médiathèque sur le quartier de La Plaine-Saint-Denis, 8 nouvelles prévues à l’horizon 2015, voilà la concrétisation d’une politique de lecture publique moderne et ambitieuse à l’unisson des politiques municipales qui font de la culture sous toutes ses formes un élément indispensable de l’épanouissement des femmes et des hommes toutes générations confondues.
Ce sont sur les valeurs d’égalité et de solidarité, sur un dynamisme volontaire et déterminé qui se construisent les fondations de notre projet local avec, en son cœur, les femmes et les hommes des quartiers populaires en grand
et en lettres capitales.
C’est pourquoi, pour aborder les élections locales, pour contrer la Droite dévastatrice, rien d’autre n’est imaginable que l’union des forces de gauche et de progrès pour opposer un projet de société ambitieux en rupture avec les logiques inhumaines de la loi du plus fort.
La division de la gauche laisserait dans l’incompréhension les citoyen-es qui aspirent à une vie digne et juste et qui savent, Plaine Commune l’a prouvé, que l’union seule fait la force.
L’engagement des forces de gauche et de progrès sera d’autant plus efficace qu’il saura s’inscrire, d’une part, dans la continuité des actions et des priorités de l’élan portée par les maires et les équipes municipales d’aujourd’hui et qu’il saura être, d’autre part, l’expression de la jeunesse, de la diversité des quartiers populaires, de la richesse des sensibilités autour de valeurs en commun. Cet engagement devra être l’expression du dynamisme solidaire et combatif rassemblant les citoyen-es et leurs élus locaux.
Les prochaines élections municipales comme cantonales sont une étape incontournable pour donner aux habitant-es des raisons d’espérer.
Pascal Beaudet , Maire d’Aubervilliers
Gilles Poux, Maire de La Courneuve
Catherine Hanriot, Maire de Pierrefitte sur Seine
Didier Paillard, Maire de Saint-Denis
Michel Beaumale, Maire de Stains
Jacques Poulet, Maire de Villetaneuse
Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune