LE SERVICE PUBLIC DE L'EAU EN DEBAT A MARSEILLE

Fait rare, trois organismes de formation d’élus, de gauche (tous sauf le PS, mais c’est juste un hasard) ont décidé d’organiser une session de formation les 24 et 25 janvier à Marseille, afin de permettre aux élus de mettre le service public de l’eau au coeur des enjeux des élections municipales. L’objectif est d’informer les élus, les usagers, les associations sur la marchandisation croissante de l’activité humaine, des services publics. L’association E.A.U (ELUS, ASSOCIATIONS, USAGERS) appelle de ses voeux des débats publics partout en vue d’un retour en régie de la production et de la distribution de l’eau potable, ainsi que de l’assainissement. C’est un appel à une réappropriation publique d’un bien commun de l’Humanité, indûment privatisé, pour le profit de quelques uns : Véolia, Suez… et au détriment des usagers, alors on va pas se laisser emmerder 🙂

Association EAU

 

(Elus, Associations, Usagers)

pour une gestion publique de l’eau potable

et de l’assainissement

 

 

Siège social : Mairie de VARAGES, Place de la IV République,

83670 VARAGES

Tel : 04 94 72 85 11 – Fax : 04 94 72 80 87

Email : asso.eau@orange.fr

Email contact formation (inscriptions) : formation.marseille@gmail.com

               

 

 

INVITATION

 

 

 

L’ASSOCIATION E.A.U vous invite les :

 

24 et 25 janvier 2008

 

à assister à un cycle de formation pluridisciplinaire sur le thème :

 

 SERVICE PUBLIC ET GESTION PUBLIQUE DE L’EAU

 

 

LIEU : Hôtel de Région. Région PACA

Adresse : 27 place Jules GUESDE,

13002 MARSEILLE

           

                                   

L’association E.A.U organise les jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2008 un premier cycle de  formation  sur les nombreuses questions que pose actuellement le service public de l’eau en France.

La situation française étant en train d’évoluer et les élections municipales approchant, nous avons pensé qu’il était important que tous les enjeux d’une meilleure gestion de l’eau soient clairement appréhendés. Partisans d’une pluralité des apports aussi bien expert que de terrain et d’une mutualisation des connaissances sur ce sujet nous souhaitions offrir aux élus et aux partenaires concernés des éléments de réflexion.

 

Si cette formation s’adresse en priorité aux élus qui auront la responsabilité de la gestion du service public de l’eau, nous avons souhaité que les autres parties prenantes que sont les usagers et les associations travaillant sur cette question puissent assister à cette formation et poser leurs questions. Le but de l’association est en effet de rassembler citoyens élus et associations pour le service public de l’eau car celui-ci est l’affaire de tous.

 

Organismes formateurs et intervenants principaux :

 

Formation assurée par le CIDEFE, FORMATION ET CITOYENNETE, et le CEDIS

 

Intervenants : Raymond AVRILLIER, Jean-Luc BENNAHMIAS, Pierre-Louis BERTHON, Martine BILLARD, Gérard BORVON, Daniel BOSQUET, Patrick BRAOUEZEC, Robert CABE, Claude DANGLOT, Bernard DEFAIX, Annick DELHAYE, Patrick DU FAU DE LA MOTHE, Frédéric DUTOIT, Magali GIOVANNANGELI, Marc LAIME, Anne LE STRAT, Jean-Louis LINOSSIER, Georges OLIVARI, Michel PARTAGE, Jacques PERREUX, Riccardo PETRELLA, Gilles POUX et Frédéric VUILLERMET.< /span>

 

Du fait du nombre limité de places nous demandons
aux associations  intéressées de bien vouloir s’inscrire

Maximum : 1 ou 2 personnes par association ou collectif d’usagers

 

La participation est gratuite pour les usagers et associations mais les frais de voyage et de séjour sont à leur charge.

 

 

INCRIPTION A RENVOYER AVANT LE 15 JANVIER 2008

 

Email contact formation (inscriptions) : formation.marseille@gmail.com

 

ASSOCIATION EAU, Mairie de VARAGES, Place de la IVème République, 83670 VARAGES.

Tel : 04 94 72 85 11 – Fax : 04 94 72 80 87

Email : asso.eau@orange.fr

 

Plan d’accès :


 

 

 

 

 

Objet et moyens d’actions de l’Association EAU :

 

L’association EAU a pour objet d’aider et d’accompagner les collectivités publiques françaises et étrangères ainsi que les citoyens souhaitant rester ou revenir en gestion publique, mais également renégocier les termes de leurs contrats avec des opérateurs privés, en matière de services liés à l’eau potable et à l’assainissement ainsi et mettre en œuvre des mesures de protection préventive des ressources.

 

Elle emploiera pour cela, tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de son but dans le cadre des lois et règlements en vigueur et notamment