Madame Cathy Mespoulède Rédactrice en chef Enquête exclusive M6 89 avenue Charles de Gaulle 92575 Neuilly-sur-Seine Cedex Madame M6 a diffusé dimanche 28 mars à 22h45, un numéro de son magazine « Enquête exclusive » intitulé « Les nouveaux rois de la capitale du 93 ».

De nombreux Dionysiens ont été choqués et blessés par le contenu de ce magazine qui présentait une image de la ville scénarisée et clairement orientée vers son dénigrement.

Seuls les aspects les plus négatifs de la ville ont été mis en scène dans un esprit très partial, sans que nous ayons pu faire valoir les nombreux atouts et projets qui font aussi la vie quotidienne des Dionysiens.

Alors même que nous vous avons apporté toute notre collaboration et que vous avez pu rencontrer et interviewer plusieurs élus de la ville et de la communauté d’agglomération qui oeuvrent sur le terrain depuis de nombreuses années, rien n’en transparaît. Vous avez décidé de ne rien retenir de ces images ce qui peut relever du choix télégénique, mais aussi de passer sous silence le contenu informatif et factuel de ces entretiens ne cadrant pas avec la thèse préétablie d’un développement ségrégé de la Ville. Rien n’est dit du vaste programme de rénovation de l’habitat insalubre de plus de 30 millions d’euros d’investissement public qui débute cette année grâce en partie aux financement obtenus auprès de l’Etat dans le cadre du Programme National de Réhabilitation des Quartiers Dégradés, rien non plus des cinq quartiers populaires en cours de réhabilitation dans le cadre de l’ANRU, rien enfin sur le réaménagement en cours du quartier gare concerné entre autre par la résorption de l’habitat insalubre.

Saint-Denis est une ville dynamique qui a gagné en 10 ans plus de 15 000 habitants et plus de 40.000 salariés et étudiants. Ce développement, ces constructions de logements, relèvent du choix politique de la solidarité et de la lutte contre la crise du logement, à rebours de l’égoïsme de nombre de communes de notre région qui est la plus riche et la plus inégalitaire de France. L’augmentation de la population et le développement économique qui l’accompagne constituent des atouts formidables, qui sont aussi le résultat d’une politique volontariste et d’une vision portée de longue date par les élus. Plus de 30% des Dionysiens travaillent à Saint-Denis ce qui constitue une proportion en hausse et très élevée pour l’Ile-de-France, et qui pour le moins nuance le cliché d’une ville en développement côtoyant une population de laissés pour compte.

La ville va mettre en place des médiateurs de nuit dans le quartier de la Gare et je rencontrais vendredi dernier le Conseiller aux affaires intérieures du Premier ministre, au terme de nombreuses sollicitations du Préfet et du ministre de l’intérieur, afin de demander une police en plus grand nombre et mieux présente dans les quartiers.

Saint-Denis a reçu en 2008 le Grand prix de l’environnement au titre de la qualité de sa politique environnementale.

Et depuis six ans nous construisons chaque année un groupe scolaire avec centre de loisirs intégré, où les enfants sont tous acceptés sans critères à la cantine scolaire, à un tarif le plus bas de 0,15 centimes d’euro pour les plus modestes.

Aucun de ces éléments n’est évoqué dans la description que vous avez faite de notre ville, auprès de millions de téléspectateurs. De manière incivique vous avez ainsi œuvré pour une forte audience au détriment de la complexité des réalités et des Dionysiens qui seront de ce fait davantage discriminés. A l’image du pompier pyromane sous couvert de déplorer une ségrégation urbaine, vous participez à la stigmatisation de ses plus de 100.000 habitants et aux préjugés qui alimentent les exclusions.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées

 

Didier Paillard