Il était une fois une énorme mascarade…

« Gauche rassemblée, battre la droite! ». Voilà ce qu’on entend au lendemain du premier tour des élections départementales dans le 93.

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, certains artisans de ce tous ensemble étaient loin de tenir le même discours. Petit rappel.

Nous sommes en 2014. Le département du 93 est dirigé depuis 2008 par le PS, sa stratégie d’éradication du PCF puis du FDG ayant assez bien fonctionné.

Il fallait confirmer avec les élections de 2014 : il fallait en effet mettre un terme à la gestion progressiste d’un certain nombre de villes, notamment en Seine-Saint-Denis.

J’écrivais en octobre 2013 sur les raisons qui poussent le PS à attaquer le FDG plutôt que la droite.

La stratégie du PS n’a pas fonctionné comme les socialistes l’espéraient en mars 2014. Des villes FDG ont été perdues au profit de la droite, mais bien à cause des socialistes, Bruno Le Roux et Claude Bartolone en tête.

L’objectif était notamment de prendre le contrôle de Plaine Commune. Pour cela le PS a dégagé des moyens incommensurables sur 3 villes : Aubervilliers, Saint-Denis et Saint-Ouen. Saint-Ouen à basculé à droite, avec l’assentiment de la direction nationale du PS.

Si l’on revient sur les résultats du 1er tour, on note que la droite est arrivée en tête, suivie de liste FDG puis de celle du PS.

Un vrai danger de droite donc. Mais à l’époque ça n’a pas empêché le candidat socialiste de l’époque, Karim Bouamrane (ex-pc) de menacer de se maintenir au second tour, puis de refuser d’appeler clairement à voter pour la candidate FDG. Le PS a également refusé la fusion.

Résultat, les voix socialistes ne se sont pas reportées comme il l’aurait fallu sur la candidate de gauche. La droite gère aujourd’hui la ville.

Alors quand je vois le tweet de Claude Bartolone lors d’un meeting hier de la « gauche rassemblée », mon sang ne fait qu’un tour…

Surtout que le candidat présenté comme celui de la gauche rassemblée n’est autre que … Karim Bouamrane.

Conclusion : dimanche prochain il faut faire l’union derrière Karim Bouamrane pour faire battre la droite alors qu’en mars 2014 le même Karim Bouamrane a tout fait pour faire perdre la gauche.