POURQUOI AVOIR LE DROIT DE CRITIQUER ISRAEL ?

Pour tout un tas de raisons, occupation, brimades, spoliations, et aussi pour ça, lisez plutôt, c’est à enrager contre les dirigeants israéliens, droit et gauche confondus !

Israël bloque un convoi d’aide à la bande de Gaza
LEMONDE.FR avec AFP | 13.11.08 | 21h18  •  Mis à jour le 13.11.08 | 21h18
 
Israël a maintenu fermés les points de passage vers la bande de Gaza, jeudi 13 novembre, "pour raison de sécurité", obligeant ainsi un convoi d’aide humanitaire pourtant annoncé par le ministre de la défense à rebrousser chemin. Trente camions transportant des produits alimentaires de base, des médicaments et du matériel médical affrétés par des organisations humanitaires ont ainsi été empêchés d’arriver à destination.

Le porte-parole du coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Richard Miro, a souligné qu’"aucun camion n’a franchi depuis plus d’une semaine" la frontière. L’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), s’est dit contrainte de suspendre ses livraisons de produits alimentaires de première nécessité aux habitants à compter de jeudi soir. 

Selon un responsable de l’Autorité de l’énergie palestinienne à Gaza, l’Etat hébreu a également stoppé les livraisons de fioul financées par l’Union européenne qui alimentent l’unique centrale électrique de Gaza, laquelle "ne fonctionne plus du tout". La centrale avait déjà cessé sa production faute de fioul lundi soir avant de redémarrer le lendemain après l’autorisation par Israël des livraisons de carburants. Elle fournit habituellement entre un quart et un tiers des besoins en électricité de la région, le reste provenant d’Israël ou d’Egypte.

Israël impose à la bande de Gaza un blocus depuis que les islamistes du Hamas y ont pris le pouvoir par la force en juin 2007 aux dépens du Fatah du président Mahmoud Abbas. Cette mesure était censée être allégée avec la trêve de six mois entre Israël et le Hamas, négociée par l’entremise de l’Egypte et entrée en vigueur le 19 juin. Israël avait alors autorisé le passage des marchandises. Mais il a ensuite bouclé Gaza après les tirs de roquettes tout en relançant des opérations militaires à l’intérieur du territoire, qui ont coûté la vie à onze activistes palestiniens depuis le 4 novembre.

One comment

  1. morenace dit :

    je m’appelle Madjid Slt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *